Au sujet de Volvox Imprimer Email

L'équipe du projet Volvox est un groupe d'enseignants de biologie et de spécialistes provenant de dix pays de l'Union Européenne. Notre but est fournir des protocoles expérimentaux testés et confirmés, des simulations, des activités en salle de classe et d'autres ressources éducatives aux enseignants des écoles secondaires et à tous ceux qui s'y intéressent. Sur ce site provisoire vous trouvez des exemples de ressources téléchargeables pouvant être utilisées en salle de classe ou dans le laboratoire ainsi que des simulations en-ligne.

 

Toutes ces ressources sont gratuites pour les enseignants et à usage non commercial

 

Quand est-ce que Volvox sera achevé ?

D'autres ressources vont être rajoutées dans les prochains mois. Une dizaine de sites Volvox rédigés en neuf langues entreront en service au cours de l'automne 2008. Ces langues sont le danois, l'anglais, l'estonien, le français, l'allemand, l'italien, le polonais le portugais et le suédois.

 

Qui subventionne Volvox?

Le projet Volvox est subventionné par le programme "Science et Société" de la Commission Européenne. De plus amples détails sont donnés sur ce site dans la rubrique « remerciements »

 

Pourquoi le nom de Volvox ?

L'algue Volvox est constituée de centaines de cellules qui vivent ensemble dans un réseau d'échanges mutuels. Bien que leur association soit relativement libre, elles représentent une transition évolutive majeure des unicellulaires vers les pluricellulaires. Toutes les cellules appartenant à colonie Volvox sont reliées entre elles par un réseau de fins prolongements cytoplasmiques. De temps à autre quelques cellules de la colonie se séparent pour former de nouvelles colonies indépendantes. Cette disposition reflète dans beaucoup d'aspects le projet Volvox, excepté que les ponts cytoplasmiques reliant les membres sont les liens électroniques de l'internet.

 

  Report 1

  Report 2

  Report 3